Lors d’un voyage d’affaires aux USA en 1964, Massimo Laverda comprend que la moto de loisir peut être une fantastique opportunité pour relancer la marque qui éprouve de grosses difficultés en ce début des « sixties ». En collaboration avec Luciano Zen, Massimo entreprend l’étude d’un gros bicylindre basé sur l’architecture d’un modèle Honda, la CB72. C’est ainsi que le prototype d’un 650 cm3 est présenté au salon de Londres en 1966.
En 1968, la production de la 650 cm3 démarre. Seulement 54 modèles seront produits car rapidement la cylindrée sera portée à 750 cm3 et 1969 verra l’apparition de la 750 GT et de la 750 S.
La 750 S continuera à évoluer durant les années suivantes avec la 750 SF, la 750 SF2 et la 750 SF3 qui sera l’ultime évolution du modèle.
En 1975, la 750 GT sera remplacée par la 750 GTL.
En parallèle, des modèles tournés vers la compétition seront développés avec les célèbres 750 SFC ( voir « Les Sports » ).