Les « 180° »…

Revenir à la « Gamme »

Dès 1968, Luciano Zen se lance dans l’étude d’un 3 cylindres de 1000 cm3. Un premier prototype à moteur simple arbre à cames en tête est présenté au salon de Milan de 1969. Le modèle de série est présenté en 1971 à Milan doté d’un moteur double arbre doté du célèbre calage à 180°. La production de la 1000 3C débute finalement en 1972. Le modèle évolue en 1976 avec une ligne plus moderne sous le nom de 1000 3CL. La même année, un modèle plus méchant, la 1000 Jota, apparait en Angleterre sous l’impulsion de l’importateur anglais Roger Slater.

Un modèle réalésé à 1200 cm3 apparait en 1978. La Laverda 1200 restera au catalogue jusqu’en 1981. En 1979, une série limitée de 200 exemplaires la 1200 « 30th anniversaire » sera proposée pour l es 30 ans de la marque. Une ultime version grand tourisme, la 1200 TS clôturera la famille des 180°.

Revenir à la « Gamme »