En ajoutant 5mm à l’alésage de la 1000 3CL, Massimo Laverda, eut l’intention de pénétrer le marché nord américain ou règne l’adage « big is beautiful ». Il ne fut toutefois pas question de course à la puissance, même carburateur que la 3CL, pistons comprimant à seulement 8 à 1, cette 1200 se voulait une machine de tourisme.
Le couple très impressionnant de cette machine rappelle un commentaire paru dans la presse à l’époque : « trois fois 400 cm3 … une catapulte! ». Ceci explique sans doute l’apparition d’un arceau de maintien pour la passagère…
![](https://www.laverda-lcf.fr/wp-content/uploads/2020/12/63-laverda-1200-hc.jpg)
Caractéristiques
- Moteur 3 cylindres 4 temps
- Alésage x Course 80mm x 74mm
- double arbres à cames en tête
- Puissance : 85 cv à 8000 tr/min
- 3 carburateur s Dell’Orto de 32
- Allumage électronique Bosh
- Boite 5 vitesses