Difficile de résumer les caractéristiques de cette fantastique machine en quelques lignes. Ce modèle fut en constante évolution durant sa période de production.
Le célèbre moteur calé à 180° (le piston central est en opposition / aux 2 pistons extérieurs qui montent et descendent en même temps) restera sans doute une référence en matière de sensation. Le calage et un allumage électronique on/off (pas de transition entre plein retard e t pleine avance) expliquent son caractère sauvage. Le cadre tubulaire double berceau est suspendu sur une fourche télescopique et 2 amortisseurs Cériani.
Côté freinage, le tambour double cames avant des tous premiers modèles céda vite sa place à un double disques Brembo, à l’arrière un tambour double cames fut monté jusqu’à l’apparition de la 3 CL.
Caractéristiques
- Moteur 3 cylindres 4 temps
- Alésage x Course 75mm x 74mm
- double arbres à cames en tête
- Puissance : 80 cv à 7200 tr/min
- 3 carburateur s Dell’Orto de 32
- Allumage électronique Bosh
- Boite 5 vitesses