Premier modèle commercialisé par marque, la 75 Turismo fut d’emblée considérée par la presse de l’époque comme une moto aboutie.Le petit monocylindre s’est avéré performant (70 km/h) et sobre avec une consommation n’excédant pas 2 litres au cent kilomètres en utilisation intensive.Le cadre en tôle emboutie est ouvert. La suspension est confiée à une fourche à parallélogramme et à un bras oscillant. Le réservoir en forme d’oeuf achève de donner un caractère inoubliable à ce premier modèle. Connaissant l’engouement des italiens pour la compétition, Francesco Laverda engagea ces petits 75 cm3 dans des courses sur route préfigurant ainsi la production d’un modèle sport.
Caractéristiques
- Moteur monocylindre 4 temps
- Alésage x Course 46mm x 45mm
- Distribution par soupapes en tête culbutées
- Puissance : 3 cv à 5200 tr/min
- Un carburateur :Dell’Orto MA15B
- Allumage par volant magnétique
- Boîte 3 vitesses